- serran
-
serrann. m. ICHTYOL Poisson marin (genre Serranus) carnivore, très vorace, appelé aussi perche de mer.⇒SERRAN, subst. masc.ICHTYOL. Genre de poissons de l'ordre des Acanthoptérygiens (s.v. -acanth(o)- A), de la famille des Serranidés, dont de nombreuses espèces vivent dans l'Atlantique et surtout en Méditerranée; poisson appartenant à ce genre, appelé aussi perche de mer. Serran Écriture. Le Serran Cabrille (...) aime les fonds moyens de sable, de roches ou de vase (...) c'est un petit carnassier (...). La chair de ce poisson est peu estimée (POLLET 1970).REM. Serranidés, subst. masc. plur., ichtyol. Famille de poissons acanthoptérygiens, à corps trapu, à petites écailles, à préopercules dentés, à opercules munis de piquants, vivant dans les eaux littorales des mers chaudes (d'apr. Zool. 1972).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1554 (RONDELET, Hist. nat. des poissons, I, livre VI, ch. IX). Du lat. pop. serranus, dér. du lat. serra « scie de mer » en raison des dents pointues ou de la nageoire dorsale munie de pointes de ce poisson.
serran [sɛʀɑ̃] n. m.ÉTYM. 1554; de serre « scie de mer », XIIIe; lat. serra, proprt « scie », à cause des bords dentelés du préopercule de ce poisson.❖♦ Poisson (Acanthoptérygiens, Serranidés) à la chair estimée, commun dans l'Atlantique et surtout dans la Méditerranée. (On l'appelle aussi perche de mer).➪ tableau Noms de poissons.
Encyclopédie Universelle. 2012.